Description PHALLUS LUTEUS
PHALLUS LUTEUS
Espèce: Dictyophora lutea Liou & L. Hwang (1936).
Synonymes: Dictyophora indusiata f. lutea (Liou & L. Hwang) Kobayasi (1965) - Phallus luteus (Liou & L. Hwang) T. Kasuya, Mycotaxon 106: 8 (2009).
Noms communs: Satyre puant jaune.
Fructification: 3-4-(6) cm, en forme d'oeuf plus ou moins sphérique, blanc ou rarement se teintant de brun rougeâtre ou de mauve au frottement, muni d'un cordon mycélien et d'une touffe de rhizoïdes à la base. L'éclosion commence généralement dans les premières heures de la journée par la rupture du péridium sous la poussée du carpophore en expansion rapide (2-4 heures selon la température ambiante en zone pénétropicale). A maturité, le chapeau mesure 1,5-4 cm, conique, nettement distinct du stipe, fortement réticulé en relief, formant des cratères qui retiendront la gléba, rappelant à la fois les alvéoles des morilles et les mailles de son indusie qui en sera bientôt le prolongement. Sommet percé d'un méat circulaire, parfois saillant.
Pied: 15-20-(25) x 1,5-3 cm, cylindrique, blanc, poreux et tubulaire, de consistance spongieuse, fait de 2 ou 3 couches de cellules aérées, aussi léger que du polystyrène. Sa vitesse de croissance est de 1-2 mm par minute selon la température et humidité ambiante.
Spores: ovales à elliptiques, étroites, lisses, hyalines, 2-3 x 1-1,5 µ.
Habitat: thermophile et tropical, Afrique, Asie, Amérique du Sud, Australie, en juin et en automne au Japon, peu commun à rare, isolé ou en troupe, sous bambous ou rudéral.
Observations: sans intérêt alimentaire, bien que parfois consommé en Chine. Description d'après Ki-No-Ko Fungi - Groupe Japonais de diffusion d'informations sur les associations de champignons.
Bibliographie: extraits de Mycofile, logiciel de
bibliographie de J.Trimbach:
- BINOME ACTUEL: Dictyophora lutea Liou & L. Hwang (1936)
- Mycotaxon 106: 8 (2009).