Description HYGROCYBE VIOLA

CHROMOSERA VIOLA



Espèce: Chromosera viola (J. Geesink & Bas) Vizzini & Ercole.

Synonymes: Hygrocybe viola J. Geesink & Bas, Persoonia 12 (4): 478 - (1985) - Cuphophyllus viola (J. Geesink & Bas) Bon.

Noms communs: Hygrophore violet.

Chapeau: 0,5 et 2,5 (3) cm, de couleur assez uniforme, le centre un peu plus foncé en vieillissant, variant en fonction du degré d'humidité, du rose ou saumon au lilas ou violet, pâlissant en sèchant.

Lamelles: très décurrentes, avec un aspect cireux, très séparées les unes des autres et avec quelques lames intercalées; de la même couleur que le chapeau, uniformes et avec la marge entière et concolore.

Pied: 3-5(6) cm, cylindrique, central, tendant parfois à se rétrécir dans la zone basale; lisse ou légèrement fibrilleux, de la même couleur que le chapeau.

Chair: fragile, pratiquement inexistante dans le chapeau, fibreuse dans le pied, de couleur similaire à la zone externe des basidiomes. Odeur douce, sans saveur particulère.

Spores: lisses, de forme variable, plus ou moins elliptiques à subglobuleuses, (6,2–)6,8–8,5(–9,2) × (4,2–)5,0–7,0(–8,0) µ.

Habitat: sur sol nu, parmi les mousses, parfois en tourbières. Chromosera viola se trouve dans les forêts de feuillus ou mixtes, sur des limons humides, parmi les mousses. Les espèces d'arbres enregistrées dans l'environnement direct sont Fagus, Quercus, Pinus, Picea, Populus et Castanea. Le statut trophique des espèces de Chromosera n'est pas encore entièrement défini.

Observations: non comestible. Espèce très rare, à protéger.

Bibliographie: extraits de Mycofile, logiciel de bibliographie de J.Trimbach:
- BINOME ACTUEL: Chromosera viola (J. Geesink & Bas) Vizzini & Ercole.
- BASIONYME: Hygrocybe viola J. Geesink & Bas.
- DESCRIPTION ORIGINALE: Persoonia 12 (4): 478 (1985).

- Gli Igrofori p. 128 - DM Mémoire Hors Série n° 1 - CD 110