Boletus sensibilis : Le cèpe amer

Le Boletus sensibilis est un champignon appartenant à la famille des Boletaceae, un groupe bien connu pour ses cèpes et bolets. Il est souvent confondu avec le Boletus edulis, le cèpe de Bordeaux, en raison de sa ressemblance physique. Cependant, le Boletus sensibilis se distingue par une caractéristique très importante : son goût extrêmement amer.

Description physique

Habitat et période de fructification

Le Boletus sensibilis pousse principalement dans les forêts de feuillus, notamment sous les chênes et les hêtres. On le trouve en général pendant l'été et au début de l'automne.

Précautions et confusion

En raison de sa forte amertume, le Boletus sensibilis est non comestible. Bien qu'il ne soit pas toxique, il peut gâcher un plat entier, même en petite quantité. La confusion avec le cèpe de Bordeaux (Boletus edulis) est fréquente pour les cueilleurs inexpérimentés. Il est donc essentiel de prêter attention aux détails suivants pour une bonne identification :

Références bibliographiques dans la base de JTrimbach:

Ann.Rep.NY.St.Mus.Nat.Hist.32, Peck (1879(80)) page 33 (nom employé : Boletus sensibilis)
Bull.NY.St.Mus.2(8), Peck (1889) page 107 (nom employé : Boletus miniatoolivaceus v.sensibilis)
Molekulare System.d.Boletales, Binder M. (1999) (nom employé : Boletus sensibilis)
Mushrooms Demystified (2° éd.), Arora (1986) page 521 (nom employé : Boletus sensibilis)
One Thousand American Fungi, McIlvaine & Macadam (1900) page 424 ? (nom employé : Boletus miniato-olivaceus v.sensibilis)
One-thous.Am.Fungi(Rep.de 1902, McIlvaine & Macadam (1973) page 424 (nom employé : Boletus miniato-olivaceus v.sensibilis)
Sydowia 30(1-6), Singer (1977(78)) page 242 (nom employé : Boletus sensibilis)
The Boletes of North America, Both E.E. (1993) page 299 (nom employé : Boletus sensibilis)